Ce blog est un espace d’échange où je vous fais part de mes observations, mes constatations, mes inspirations… il est nourri de ma pratique, de mes ressentis, de mes rencontres. J’en assume la subjectivité. Mes connaissances sont très empiriques, il m’arrive d’être complexée de ne pas avoir un esprit plus scientifique. Mon souci de perfectionnisme me fait penser que je devrais me plonger plus en profondeur sur la littérature spécialisée, sur les dernières recherches en matière de neurosciences, de psychologie, de sociologie, afin d’être une vraie experte du domaine. Mais finalement, je choisis de mettre mon égo dans un tiroir, d’accepter de ne pas être une spécialiste. J’accepte d’être ce que je suis,  une néophyte passionnée,  inspirée de son vécu au milieu de zèbres, éclairée de son expérience de plusieurs années à les accompagner sur la route de la prise de conscience de leur potentiel. Je choisis d’assumer cette part d’ignorance car lire des revues scientifiques est certes passionnant mais y renoncer est le prix à payer pour rester concentrée sur ma mission qui est de détecter les talents, de révéler les richesses et beautés intérieures.

Je connais les zèbres pour leur souci d’exactitude, leur besoin que le bon mot soit à la bonne place. Je suis également sensible aux subtilités du langage mais moins que certains d’entre vous, donc d’avance pardon, pardon pour les imprécisions que je vais peut-être m’autoriser. Je vais peut-être heurter ceux qui sont sensibles aux appellations et qui militent pour ou contre l’emploi de tel ou tel terme. Certains désapprouvent l’appellation zèbre, d’autres la revendiques, et c’est pareil pour les autres dénominations. Que ce soit le terme “haut-potentiels” ou “surdoué”, il est rare qu’un terme fasse l’unanimité. Que ceux qui veulent poursuivre le débat sur l’appellation  le fasse, personnellement je pense qu’au-delà de l’étiquette ce qui importe c’est que l’on puisse mieux comprendre et apprendre à apprécier le contenu.

Vos rectifications sont les bienvenues, tout comme vos commentaires. En bonne zèbre que je suis, je suis forcément sensible et un peu susceptible, donc je vous remercie par avance d’émettre vos critiques avec toute la bienveillance dont je vous sais capable.

J’espère nourrir ce Blog aussi régulièrement que possible, mais écrire – tout comme lire – n’est pas ma mission première, donc il se peut que je repousse en fin de “to do list”  l’activité qui consiste à me mettre derrière mon écran pour rédiger des articles. Excusez donc mon irrégularité.

Ce blog comme ce site, est VOTRE espace. J’espère donc y accueillir d’autres opinions, je vais y inviter d’autres contributeurs, relayer d’autres articles qui me semblent intéressant (avec l’accord des auteurs évidemment) et si vous êtes intéressés à me soumettre vos contributions, vous êtes évidemment les bienvenus.

BIENVENUE CHEZ VOUS !

 

 

 

Laisser un commentaire