Entreprendre un bilan psychologique n’est pas toujours un pas facile. Le manque de confiance en soi et le doute étant propres aux « zèbres« , la crainte de se tromper ou d’échouer au test est souvent paralysante. Pour certains, franchir le pas, équivaut à prendre le risque d’infirmer une hypothèse qui leur permettait d’avoir enfin une explication sur la source de leur différence.
Faire un bilan psychologique pour un enfant comporte de nombreux avantages évidents, parmi lesquels la possibilité de lui offrir un soutien approprié. Quels sont les bénéfices pour un adulte ? Ils sont tout aussi nombreux : mettre un mot sur une différence si longtemps ressentie, expliciter d’où vient cette impression de ne pas trouver sa place, comprendre son fonctionnement émotionnel et se défaire des étiquettes pathologiques souvent attribuées à tort aux «zèbres» (bipolarité, dépression,…), prendre conscience de ses particularités, de ses forces comme de ses points sensibles, comprendre que les autres ne fonctionnent pas de la même manière et ainsi se prémunir contre bien des malentendus et déceptions.
C’est l’occasion de se réconcilier avec soi, de revisiter certains chapitres de son histoire sous un autre éclairage et de se percevoir comme une solution plutôt que comme un problème. C’est le début d’une nouvelle vie, où vous vous rechoisissez dans votre atypie, vous vous reconnectez à votre étoile intérieure et vous autorisez à briller.
Le coût de ce bilan psychologique, incluant le test de QI est de 700.-(+TVA) pour une synthèse écrite des résultats bruts ou de 900.- (+TVA) pour une synthèse détaillée et commentée des résultats. Possibilité de paiement échelonné sur demande.
*Pour les modalités de remboursement qui sont possibles avec certaines assurances complémentaires, veuillez consulter votre assurance pour vous renseigner sur les conditions propres à votre contrat en mentionnant qu’il s’agit d’un bilan psychologique effectué par une psychologue agrée par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP). Je suis enregistrée sur leur site sous Anne-Laure Sermier Fontannaz.